Méthodologie‎ > ‎

France 5

Florence Servan-Schreiber a réalisé un reportage sur la méthodologie Toastmaster, pour le compte de l'émission télévisée "Psychologie" sur France 5. A cet effet elle a rendu visite à l'un des clubs parisiens Toastmaster. Elle y restitue fidèlement le déroulement de nos soirées.


Notre opinion :

Ce reportage effectue une restitution fidèle du déroulement de nos soirées et de nos objectifs, mais les commentaires de Maïtena Biraben (animatrice de l'émission) et de Mathilde Seigner (comédienne) nous paraissent peu pertinents.

En effet, si en 1924 Ralph C. Smedley a fondé l'association Toastmaster pour développer l'aisance de ses membres à porter des toasts dans la pure tradition de la culture Américaine, aujourd'hui l'activité du réseau mondial des clubs Toastmasters s'est élargi : nous avons conservé le nom de "Toast-Master", mais notre objectif est de développer les qualités oratoires, d'écoute, d'observation et de leadership de nos membres. Nous nous adressons à des personnes d'abord intéressées par leur développement personnel et/ou professionnel. Notre activité ne se réduit pas à faire disparaître la phobie que nous pouvons avoir lors d'une prise de parole en public, mais elle nous permet de développer nos qualités oratoires.