membres-ok.htm‎ > ‎

Le règlement intérieur

 
1.              Objet
 
Le présent règlement intérieur a pour objet de régir les rapports entre les adhérents du club Toastmasters Lutèce 75 et d’organiser la vie du club et le fonctionnement interne de l’association Lutèce 75.
 
Le présent règlement intérieur s’appuie sur les valeurs et préceptes communs de Toastmasters International, et notamment sur la promesse du Toastmaster, ci-après rappelée :
 
 
En tant que membre Toastmasters International et de mon Club, je promets de …
1.             Assister régulièrement aux réunions du Club,
2.             Préparer de mon mieux tous mes discours et mes projets de leadership selon les manuels de base et avancés, du programme de communication et de leadership,
3.             Me préparer à mes tâches et m’en acquitter
4.             Offrir à mes camarades des évaluations constructives et utiles,
5.             Contribuer, au sein du Club, au maintien d’un environnement positif et amical nécessaire à l’apprentissage et au développement de tous les membres
6.             Servir mon Club en tant que dirigeant si l’on me demande de le faire,
7.             Traiter avec respect et courtoisie mes camarades Toastmasters et nos invités,
8.             Amener des invités aux réunions du Club pour leur montrer quels avantages ils pourraient retirer en adhérant,
9.             Me conformer aux directives et aux règles de tous les programmes de formation et de reconnaissance des mérites de Toastmasters,
10.        Maintenir dans toutes les activités Toastmasters un niveau d’excellence fondé sur l’honnêteté.
 
2.              Principes directeurs lors des réunions du club
 
Les rapports entre les adhérents du Club ainsi qu’avec les invités et membres des autres clubs Toastmasters sont régis par la courtoisie, la bienveillance, l’écoute et le respect de l’autre.
 
En conséquence :
 
2.1              Conformément à la promesse Toastmasters, il est demandé aux adhérents de participer régulièrement aux réunions du Club. Si toutefois un adhérent ne peut participer à une réunion, il en informe au plus tôt le Vice-président à la Formation, ainsi que l’animateur de cette réunion s’il est déjà connu.
 
2.2.              Lorsqu’un adhérent prend un rôle, il s’engage à l’assumer effectivement et met tout en œuvre pour s’en acquitter.
 
2.3.              Un temps d’accueil autour d’un apéritif est proposé avant le début de la réunion proprement dite : ce temps d’accueil fait partie intégrante de la réunion et a pour objectif, notamment, de favoriser la convivialité au sein du Club et de resserrer les liens entre les adhérents. Il permet également d’accueillir chaleureusement les invités et de leur permettre d’échanger avec des adhérents du club. Aussi, les adhérents du club arrivent suffisamment tôt pour participer activement à ce temps d’accueil.
             
              En tout état de cause, les adhérents arrivent avant le début de la réunion proprement dite, afin de ne pas en perturber le fonctionnement. Si un imprévu les oblige à arriver en cours de réunion, ils s’installent avec discrétion, afin de ne pas perturber le cours de la réunion. Ils auront averti le plus tôt possible l’animateur de réunion de leur retard.
 
2.4.              Les téléphones portables doivent rester éteints ou en mode silencieux pendant toute la réunion. Il est interdit de répondre au téléphone pendant le cours de la réunion.
 
2.5.              La méthode Toastmasters est notamment basée sur l’écoute bienveillante de chaque intervenant. Aussi, l’adhérent Toastmaster se garde de toute intervention, de tout bruit et de tout commentaire pendant les différentes interventions au cours de la réunion. Il écoute avec attention et bienveillance chaque intervention. L’adhérent est invité à applaudir chaleureusement chaque intervention, au moment ou l’intervenant arrive au pupitre, ainsi qu’à la fin de son intervention.
 
3.              Principes directeurs dans les relations entre les adhérents
 
3.1.              Des outils en ligne sont mis à la disposition des adhérents pour les besoins de l’activité du club, notamment une feuille de planification des futures réunions et une feuille de coordonnées des adhérents.
 
              Ces outils sont mis à la disposition des adhérents pour l’activité du club et l’activité Toastmasters. L’adhérent s’engage à ne pas faire un usage détourné des informations qui lui sont transmises, notamment des coordonnées des autres adhérents. Notamment les adhérents s’interdisent d’utiliser les coordonnées des autres adhérents pour des mailings listes, pour faire de la propagande politique, religieuse ou idéologique, pour des besoins publicitaires, ou pour tout autre objet étranger à Toastmasters.
 
              Ces principes directeurs n’excluent pas l’établissement de liens amicaux entre les adhérents du club et l’utilisation des coordonnées des autres adhérents dans ce cadre.
 
3.2.              Les adhérents s’engagent à ne pas communiquer, hors de Toastmaster, les mots de passe, coordonnées des autres adhérents, et autres informations à caractère personnel qui leur sont fourni ou dont ils ont connaissance à l’occasion des activités Toastmasters.
 
3.3.              Les adhérents s’efforcent de faire un usage raisonné de l’email. Notamment, ils veillent à ne mettre en destinataire ou en copie que les personnes réellement concernées par l’objet du mail.
 
3.4.              Les relations entre Toastmasters étant basées sur le respect et la bienveillance, les adhérents veillent aux mots qu’ils emploient dans les rapports entre eux. Notamment, en cas de désaccord ou de critique, les adhérents veillent à garder un ton pondéré et constructif.
 
4.              Sanctions
 
Le présent règlement intérieur est impératif pour tous les adhérents de Lutèce 75.
 
Le bureau, et notamment le Président du club, veille au respect du présent règlement intérieur.
 
Le non respect du présent règlement intérieur peut entrainer des sanctions à l’égard de l’adhérent qui l’enfreint, notamment :
-        Un avertissement écrit ;
-        La radiation de l’adhérent.
 
La liste des sanctions n’est pas exhaustive. Les sanctions sont décidées par le bureau, à la majorité des présents.
 
Conformément aux statuts de l’association, la radiation est décidée par le bureau.
 
5.              Modifications
 
Le bureau peut proposer et adopter des modifications du règlement intérieur.
Les modifications du règlement intérieur sont adoptées à la majorité des présents.
 
 
Paris, le 1er avril 2010