Le Club‎ > ‎

Témoignages


Cela faisait de nombreuses années que je cherchais quelque chose qui ressemblait à Toastmasters quand je suis arrivé chez Lutèce. Les stages classiques « d’expression orale » proposés par la formation professionnelle me paraissaient toujours trop ponctuels ou pas assez pratiques.

Chez Lutèce/Toastmasters, j’ai trouvé 3 apports fondamentaux : la méthode, l’ambiance, l’état d’esprit. L’ambiance est vraiment conviviale avec une grande diversité de personnes. L’état d’esprit : on constate tout de suite que l’on est accepté tel que l’on est avec nos tics de prononciation, nos mimiques, etc… Cela donne  vraiment beaucoup de courage pour se lancer. Enfin : la méthode. Parfaitement conçue. Tout est quadrillé : les étapes de progression pour les discours, les différentes facettes des rôles…

L’apport de Toastmasters va pour moi bien au-delà du seul apport professionnel que je venais chercher au début. Savoir recevoir un feedback, apprendre à en donner un à quelqu’un de manière bienveillante et utile pour la personne constituent, entre autres, des apprentissages très précieux.


Thierry




J’ai connu Toastmasters tout à fait par hasard. En effet, il y a sept ans, j’enseignais les rouages de l’outil  Internet à des étudiants, des retraités et des demandeurs d’emploi au sein d’une structure de la ville de Paris. Un de mes élèves retraités avec lequel j’avais sympathisé appartenait à l'association Toastmasters. Il  m’a invitée à son club le 29 avril 2002… j’y suis allée… et j’y suis restée depuis.

Grâce à Toastmasters, j’ai découvert que j’avais un don de conteuse et de comédienne. J’ai aussi appris à évaluer un discours et à entraîner  mon sens de l’écoute. Je suis très contente d’avoir connu cette formation à la communication orale et mon futur projet est d’adapter Toastmasters à la télévision française sous forme de jeu éducatif… je suis sûre que ce sera un formidable succès.


Annick




J'ai découvert Toastmasters car on en parle très souvent dans la littérature Anglo-Saxonne comme un outil intéressant de développement personnel. J'ai rejoint Lutèce 75 récemment et j’étais un peu intimidé lors des premières séances mais l'ambiance extrêmement chaleureuse et constructive a rapidement dissipé mes appréhensions. J'apprécie particulièrement d'entendre des discours différents de membres d'horizons variés. Recevoir un feedback individuel et écrit de chaque personne de l'assistance lorsqu'on fait un discours est également un véritable cadeau. On a rarement l'occasion dans la vie d'avoir ainsi des opinions bienveillantes qui nous aident à nous améliorer. Cela a clairement augmenté ma confiance en moi lors de prise de parole en public. J'apprécie aussi beaucoup la rigueur dans l'organisation. Les réunions durent exactement de 20h à 22H et c'est  aussi une excellente école d'organisation.


Philippe




J’ai souhaité connaître la méthode Toastmasters alors que je cherchais un moyen de réduire le stress que j’éprouvais lors de prises de parole en public. Plusieurs formations que j’avais envisagées ne m’apparaissaient pas bénéfiques de part leur concentration sur quelques jours. La méthode Toastmasters appliquée dans le club Lutèce 75 permet de se confronter toutes les deux semaines à des prises de paroles de différentes durées avec divers objectifs. Après une séance de découverte, je me suis inscrit et ai ensuite pu m’exercer à différents rôles au fil des réunions. Pas à pas, par des prestations orales de 1 à 2 minutes puis un peu plus longues, je me suis senti moins mal à l’aise dans ces situations face à un public d’environ 25 personnes. Je ressens franchement des progrès et encourage toute personne concernée par ce genre de gêne à s’essayer à cette méthode.


Aliocha

 

J'ai connu Toastmasters il y a 3 ans juste après être rentré en France après avoir passé 7 ans en Grande Bretagne. Je cherchais une méthode certifiée pour développer mes compétences en communication et leadership. Ce que Toastmasters Lutèce 75 m'a apporté c'est d'abord de mieux préparer mes discours, fiabiliser de façon constante mes interventions qu'elles soient orales ou écrites mais aussi de prendre davantage d'assurance en termes de gestion d'équipe et management des hommes. Mon adhésion fut complète, j’ai même adhéré à un deuxième club Toastmasters bilingue anglais "The europeans" pour renforcer mes compétences en anglais, très utilisé dans mon métier. Ce que j'ai également apprécié durant ces 3 années chez Toastmasters Lutèce 75 c'est la méthode rigoureuse, l'esprit d'équipe, la grande diversité des interventions, le partage de connaissances, la convivialité qui fait partie de l'ADN de notre association. C'est aussi un endroit où l’on peut se faire de nouveaux amis et accroître son réseau.

Emmanuel